Logo Aero-osteo

Association d'Etude et de Recherche en Ostéopathie

Association d’étude et de Recherche en Ostéopathie

        C'est sous l'impulsion de Jean-Claude LAFABRIE qu'est née l'association un soir de décembre 2004 à Castelnaudary.

      Fort d'une belle expérience professionnelle et désireux de transmettre il s'est entouré de trois ostéopathes : Patrick ALBAREL formé au CIDO de Saint-Etienne, Philippe PRIMOT médecin ostéopathe et Nicolas STEHLE formé à l'ISO Lyon. 4 ostéopathes, 4 formations différentes, 4 âges différents mais un seul but commun : développer et faire vivre ce concept ostéopathique global. Depuis André LOISEAU formé à Maidstone (GB) a rejoint l'équipe de départ.

      Une fois la structure mise en place, restait à fixer les modalités. Administratives tout d'abord, l'association sera une association loi 1901 à but non lucratif. Il ne pouvait en être autrement et c'est toujours le cas aujourd'hui : les différents intervenants sont tous bénévoles et la notion de rentabilité est totalement absente. Ostéoapthiques par la suite et c'est bien là le plus important car tel est l'objectif : transmettre un concept ostéopathique global pour faire vivre cette Ostéopathie que nous pratiquons tous les jours dans nos cabinets.

      La forme s'apparentera donc à un creuset initiatique, un compagnonnage de métier où l'on s'imprègnera petit à petit des idées et on l'on s'affinera petit à petit dans les techniques.

     Alors quel est ce concept ? Il se veut être le lien entre nos différents éclaireurs : LAVIER, LITTLEJOHN, SOHIER, ALLIRAND, et bien sur STILL.

    Ce lien va nous permettre de savoir "par quel bout prendre le patient", c'est-à-dire de définir le véritable fil conducteur, le fil rouge qui nous amènera à la recherche du plus grand désordre interne. Pour cela nous nous appuierons sur des outils de raisonnement comme la prise du pouls artériel (dans le respect de la Tradition Chinoise mais en restant ostéopathes à 100%), la règle analogique ou encore la notion hologrammique.

     Par la suite ce sont des techniques précises qui nous permettront de corriger les troubles mis en évidence par notre raisonnement.

    Une fois cette trame de fond posée restait à savoir sous quelle forme allait évoluer l'AERO.

    Avec un premier but d'ETUDE pour transmettre cet état d'esprit. Cet objectif de formation nous a amené à demander (et à obtenir !) un numéro de formateur.

   Depuis 2007 la Préfecture de Région du Languedoc Roussillon a reconnu AERO en tant qu'organisme formateur. L'AERO est aujourd'hui une structure riche de 50 membres, 50 ostéopathes partageant le même concept.

   

     À côté de l'étude le deuxième but est la RECHERCHE. C'est pour cela que l'AERO a organisé un symposium pour son cinquième anniversaire. Sur le thème de l'épaule, il a vu se succéder radiologue chirurgiens et ostéopathes (véhiculant différents courants) dans le but d'échanger et de toujours élever le niveau de compréhension. C'est aussi pour cette raison qu'interviennent régulièrement un chirurgien-dentiste, un podologue (en attendant d'autres...). La recherche c'est aussi la participation à différents congrès en tant qu'auditeur ou en présentant l'association et ce concept ostéopathique.

    L'AERO est donc une structure d'enseignement mais aussi d'échange et de partage, certains choisiront d'écouter et de prolonger l'aventure avec le groupe et d'autres préfèreront écouter une fois et ne pas rester : c'est aussi la philosophie d'AERO !

     L'objectif final étant bien entendu de faire progresser l'OSTEOPATHIE : c'est ce qui nous unit, ce que l'on nous a transmis et que nous devons continuer à faire vivre : apprendre comprendre transmettre est un de nos leitmotiv !

    C'est ce qui permettra à l'ostéopathe de trouver sa place dans le paysage médical en jouant un rôle d'aiguilleur : différencier le trouble fonctionnel qu'il pourra traiter d'un trouble organique plus structuré qu'il faudra alors orienter vers le secteur médical classique.

     L'AERO existe donc depuis 13 ans maintenant et continuera encore longtemps à véhiculer cet état d'esprit !!

  Monsieur André Loiseau
  Président de l'AERO

NEWSLETTER

CONTACTEz-NOUS

Email : contact@aero-osteo.com

> Demande d'information

6 les hauts de bel air
81710 Navès

Chargement de Google Maps...