Logo Aero-osteo

Association d'Etude et de Recherche en Ostéopathie

Le complexe fonctionnel de l’épaule

M Didier PHILIPPONEAU
Ostéopathe DO, Chargé d’enseignement au Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de France
M le Docteur André RATIO Médecin,
Ostéopathe DO, Fondateur du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de France

La région morphologique de l’épaule est d’une richesse pathologique telle que ses  approches diagnostiques et thérapeutiques nécessitent une démarche rigoureuse, très analytique et méthodique.

Certes, l’ostéopathie est une médecine holistique, le praticien traite un patient dans ce contexte globaliste, mais il n’en demeure pas moins qu’il faille cerner la plainte, cerner les tissus qui s’expriment afin déjà de savoir réorienter le patient si nécessaire. Dès lors le diagnostic s’impose.

Et pour nous Ostéopathes, ce que j’appelle le diagnostic étiologique. Le pourquoi. Au cours de cet exposé nous allons donc procéder à quelques rappels succincts de points clefs anatomiques et biomécaniques. Nous devons garder en mémoire le « comment » c’est fait et « comment » ça fonctionne.

Puis nous allons passer en revue l’essentiel des tests permettant d’évaluer de façon systématique la quasi-totalité des tissus constituant l’épaule. Ce temps clinique, orthopédique, est fondamental.

Il nous crédibilise lors des échanges avec les autres professionnels de santé.

Ensuite le Docteur André RATIO abordera l’implication d’éléments plus « distants » et plus subtils dont l’expression se matérialise d’une façon ou d’une autre à l’épaule et nous livrera son approche expérimentée et multidisciplinaire.

NEWSLETTER

CONTACTEz-NOUS

Email : contact@aero-osteo.com

> Demande d'information

6 les hauts de bel air
81710 Navès

Chargement de Google Maps...